Préparation


Projet / Préparation


Ici, je noterai toute la préparation de ce voyage au fur et à mesure de nos préparatifs. Le parcours comme les bons plans qui nous serviront pour ces futures "vacances"!

Ce premier grand voyage, dans un pays où nous attendent des routes parfois en piteux état et des dénivelés très importants, ni le roller, ni la trot' ne me semblent être le moyen de transport adéquat.
La découverte du vélo couché et notamment du trike va nous permettre de briser les frontières et les difficultés que l'on rencontre avec les deux moyens de déplacement que nous avons précédemment utilisés.




 Documents pour un voyage en Irlande :  



L'IRLANDELES BONS PLANSLES BONNES ADRESSESD'AUTRES L'ONT FAIT :
Ouest IrlandeLa cartographieLes campingsDominique 2003
Le RoutardIrishRailLes B&BVélorizontal
Le Routard
Auberges de jeunesseCathy et Thierry
A voir

Des filles en vélo
Sur l'Internaute


Irlande.org



Le climat


Voici en quelques mots ce à quoi on peut s'attendre à trouver dans ce vert pays :

En règle générale, une journée d'été en Irlande se déroule sous un temps chaud et ensoleillé, accompagné de quelques nuages. De légères averses se produisent, mais les véritables pluies d'été se limitent à quelques jours. On retrouve souvent une humidité élevée avec quelques orages en juillet et en août. La température moyenne avoisine 15ºC en juillet, mais peut exceptionnellement dépasser 30ºC.
Les précipitations les plus abondantes se produisent dans les régions montagneuses, c'est-à-dire dans les comtés de Kerry, de Galway et de Donegal.
Les vents dominants d'Irlande proviennent du sud-ouest; associés aux courants réchauffants du Gulf Stream, ils créent un climat tempéré. Très occasionnellement une « rafale venue du nord » apporte de l'Arctique un vent très froid.

Vous l'aurez compris, L'Irlande n'est pas le pays de la bronzette, ça se saurait! Espérons que comme à son habitude, la météo ne soit pas des plus juste…


Le projet de parcours


Ce projet peut encore être modifié certes mais il est proche de ce que nous pourrons faire de mieux. Nous ferons le circuit du sud vers le nord pour 2 raisons. Le vent qui devrait être plus souvent dans le dos puisque qu'il souffle sud-sud-ouest et la seconde raison c'est le sens de circulation. En roulant à gauche nous serons aux premières loges pour voir les paysages qui donnent sur la mer. Quitter l'embarcadère, en passant par la campagne pour rejoindre Glengariff et la péninsule de Bear par des routes tranquilles et qui traversent des paysages déjà très typiques. Ensuite Kenemare et le parc de Killarney. Nous ne ferons pas le tour de la péninsule par le ring of Kerry. Trop de circulation sur une route trop petite. Nous couperons à moitié par une route plus calme et qui traverse elle aussi de somptueux paysages. La péninsule de Dingle et le fameux Connor pass. De Tralee nous rejoindrons directement Tarbert pour traverser le Shannon par le bac. L'option pour l'instant est de prendre une route plus petite parallèle à la N69. Peut être moins de monde et plus sécuritaire. Mais nous aviserons sur place. Traversée du conté de Clare pour aller aux falaises de Moher (cliffs of Moher). Nous irons à Galway en traversant le Burren par Kilfenora. Le Conemara se fera en contournant le Lough Comb par la droite . Nous passerons par Cong pour redescendre sur Maam Cross. Une traversée du Connemarra par son centre pour aller voir l'Abbaye de Kylemore. Retour par Clifden puis par une petite route qui traverse la zone pleine de lacs dans le sud qui nous fera retrouver Galway. De là, le retour vers Cork. Reste à savoir si nous le ferons par la route ou par le train...


Retour par le train

Depuis peu Irish rail et le gouvernement Irlandais ont la volonté de promouvoir le vélo dans leur pays.
Mettre son vélo dans le train en Irlande est désormais faisable en dehors des heures de pointe, c'est à dire entre 10h et 15h30 et après 19h30 du lundi au vendredi et toute la journée les samedis et dimanches.( texte en anglais ici ).

En une demie journée nous ferions le trajet qu'il nous prendra 2 à 3 jours à vélo...Nous aviserons en fonction de la fatigue.

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