Bilan

Chargement au départ : 21 kg pour le Speed, 26 pour l'Expédition + 6l d'eau souvent.
Distance : 754 km de fait en 12 jours
Crevaison : 3 crevaisons de mon pneu avant gauche, le plus près du bord de la route…
Plus petite distance faite dans une journée : 38km
Plus grande distance faite dans une journée : 117 km
Vitesse la plus lente : 3km/h en poussant dans une côte à 18/20% d'après mon compteur
Vitesse la plus rapide : 56 km/h, plus vite, ça devenait très chaud avec le chargement sur les routes humides… parfois.
Le train : 1 journée avec les trikes pour faire Galway > Cork


Carte du parcours réalisé




Bivouac/camping dit sauvage

Aucun souci nulle part. Il suffit de pousser une barrière d'un champ (vide de vache ou de mouton) le soir dès 19h et d'en repartir avant 9h le matin et tout va bien. Nous n'avons pas eu à chercher longtemps pour trouver en général.

Les routes :

Les routes irlandaises ne sont vraiment pas en bon état, du gros gratin, des trous et des bosses partout et lorsqu'ils les re-font c'est avec du très gros gravier. C'est à se demander comment les vélos de courses que nous avons croisés ne crèvent pas à chaque sortie.
Les routes sont très souvent étroites et les bas côtés n'existent pas.
Lorsqu'elles sont larges par contre, il y a toujours une piste cyclable délimitée par des pointillés ou une voie pour véhicules lents très pratique pour les vélos.

La circulation :

On ne peut pas dire qu'il y ait foule mais en ce mois d'été il y a quand même un peu de circulation. Les automobilistes ont été très patients et respectueux des pauvres cyclistes qu'ils croisaient. Nous n'avons jamais ressenti de peur venant de la route (même si le danger existe comme partout).
On roule à gauche, Il suffit d'une dizaine de kilomètres pour s'y habituer. Ensuite ça reste bien en mémoire. Chose étonnante sur les pistes cyclables, nos congénères et les piétons avaient plutôt le réflexe de rouler/marcher à droite.

Civilité :

Les Irlandais sont très respectueux dans l'ensemble. Ils vous saluent même tout le temps. En voiture, à vélo… il suffit pour cela de faire un signe non pas de la main entière mais juste avec l'index tendu vers le haut.
Ils vous répondront toujours gentiment, même si parfois certains ont un accent si prononcé qu'il est difficile de tout comprendre, surtout dans le Connemara.
Je ne sais s'ils savent lire une carte mais les rares fois que nous avons demandé notre route en montrant la carte… on s'est perdus.

Propreté :

Les villes sont propres même dans les quartiers pauvres comme à Cork.
Les poubelles sont rares en ville comme dans les sites touristiques, étonnant et contradictoire.
En campagne on trouve quand même quelques déchets sur les bords de route sûrement dûs aux touristes pas toujours respectueux comme dans le sud du Connemara.

Boisson :

La bière est une institution en Irlande avec une écrasante domination de la Guiness. Mais on peut aussi y goûter en pression : la Murphy's, la Smithwick's, la Kilkenny, la Beamish et la Harp.
Les Irlandais boivent aussi souvent un cidre maison servi en pression ou en bouteille : le Bulmers.

Pub :

On y vient entre amis, en famille pour manger à toutes heures ou pour boire un verre. Le soir, c'est très convivial et souvent plein. Des musiciens sont là, parfois sans se connaitre avant et jouent des airs traditionnels irlandais. En cours de soirée, d'autres musiciens ou chanteurs, de tout âge peuvent venir se greffer au groupe déjà en place en toute convivialité. Parfois le pub entier entonne l'air ce qui augmente la qualité de l'ambiance chaleureuse qui s'en dégage.

Musique :

Le soir dans les pub et énormément dans les rue piétonnes touristiques. de l'enfant de 12/14 ans venu avec son petit frère qui tente de le suivre musicalement au grand père, on a l'impression que chaque irlandais joue d'un violon, d'un accordéon ou d'un whistle, sorte de petite flute métallique, dès la naissance.

La météo :

Simple à comprendre tout est vert et bien fleuri… il pleut souvent. En 15 jours nous avons eu 1/3 de soleil, 1/3 de temps gris et le dernier tiers de pluie. 2 jours de grosse pluie dont une belle dans le Connemara.
Étonnant, on bronze quand même!
La température a alterné entre 15 et 18° avec un pic une fois ou deux à 22°. Jamais eu de sensation de froid.

Les paysages :

Magiques, magnifiques, extraordinairement sauvages. La lumière donne des couleurs toujours très belles même par mauvais temps. Quelques soient les péninsules, les cols, les rares plaines que nous avons traversés, ce ne fut qu'émerveillement.

Un conseil?

Allez y, vous reviendrez conquis!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire