Les îles d'Arran - Inishmore

Cliquez sur l'image pour voir l'album photos

Finalement nous changeons notre parcours. Au lieu de passer par les terres pour aller dans le Connemara, nous avons fait le choix de passer par les îles d'Arran et de choisir de visiter la plus grande qui se nomme Inishmore. Le ciel est clair ce matin, ça nous change et nous espérons en profiter longtemps. Il nous a fallu hier au soir trouver la moins chère des trois compagnie qui amènent les touristes sur les îles. 10€ euros le moins cher vélo compris. Il ne faut pas se laisser démonter mais on voulait nous faire payer 5 € par vélo au titre que ce ne sont pas des bicycles mais des tricycles. Bref, c'est un peu à la tête du client.

La traversée est mouvementée, car l'océan est un peu houleux. Nous ne mettrons pas une heure comme annoncé au port mais 1h30. Pas grave on est en vacances!
Arrivés sur l'ile la plupart des touristes se rue sur les loueurs de vélos, les autres sur les calèches où les minicars qui font le va et vient avec le fond de l'ile.
Nous, nous laisserons les bagages à l'office du tourisme qui nous les gardera pour 4€ (y a pas de petit profit).
Il n'y a qu'une route sur l'ile, on ne peut pas se tromper et fort heureusement car tous les panneaux sont écrits en gaélique.Les paysages sont comme un patchwork de petits murets de pierres. La pierre est partout. En fait ces iles n'étaient que de la roche, sans terre. Au fur et à mesure de leur colonisation les irlandais y répandirent des algues qu'ils mélangèrent à du sable. La décomposition créa la terre qui permit une maigre culture.
Étonnamment, et contrairement à sa réputation pour les pulls, nous n'avons vu aucun mouton sur l'ile. Mais alors... D'où vient la laine pour fabriquer les pulls réputés provenir de ces îles?
La journée passe assez vite. Peu de vélo, mais on a bien profité du soleil et d'une balade qu'ils ne faut pas manquer ( par beau temps).
Nous reprenons le ferry vers Rossaveel, vers le nord au Connemara. Tout de suite le paysage est ... non je n'arrête pas de vous le dire... époustouflant.
Pas simple de trouver un endroit pour planter la tente par contre, car le sol n'est que tourbe, c'est à dire mou et humide.
Il est bientôt 9h et le soleil va se coucher. Nous trouvons un semblant de chemin dans lequel nous camperons, face à une étendue d'eau, sur la droite les montagnes dans le fond et un coucher de soleil qui termine cette journée en beauté. Bienvenue dans le Connemara.